Quel SEO pour 2015 ?
L’année 2015 vient de pointer le bout de son nez et voilà le moment d’envisager le SEO pour les prochains mois !
A quoi s’attendre ? Quels sont les axes à développer lors de votre stratégie web ? Faisons un petit état des lieux et projetons nous sur les différentes possibilités !
Si certains points ne devraient pas évoluer, les grands classiques, les évolutions technologiques et les habitudes utilisateurs sont en train d’aborder quelques tournants. L’avènement des smartphones avait déjà bousculé la donne depuis quelques années, mais à la vue des ventes pour Noël, on sent que la tendance n’est pas près de s’inverser !
Optimisation pour mobile :
C’est donc sans surprise que l’expérience mobile doit devenir un enjeu primordial. Ce n’est pas sans raison que Google a sorti son label « mobile-friendly » pour en faire un critère SEO. Preuve en est avec la création d’un outil de test de compatibilité mobile mais aussi avec l’apparition dans les résultats de recherche (SERP) de Google, la mention « site mobile »
Il y a 2 axes à appréhender ! Une partie purement technique que l’on peut résumer au responsive design et une partie expérience utilisateur.
Pour la partie technique, si beaucoup de CMS ou solutions e-commerce Open Source (mais c’est plus long à écrire) proposent des templates dits responsive, il est tout de même important de se poser la question de la pertinence et l’efficacité de la dite version responsive sur l’expérience utilisateur. Par exemple, le template responsive de base de Prestashop n’est pas toujours plus « efficace » au niveau de cette expérience par rapport au site classique. Ce n’est pas une vérité absolue, mais pensez à vérifier vos statistiques mobile sur Google Analytics sur les principaux KPI utilisateur pour vous faire votre propre opinion (le plus rapide est de voir les taux de conversions avant/après). Quoi qu’il arrive, ne négligez pas l’affichage mobile de votre site (déclinaison par appareils)
L’expérience utilisateur :
Mentionné précédemment sur la partie mobile, ce point doit devenir la pierre angulaire de votre stratégie sur les autres leviers. Bien que Google fasse la pluie et le beau temps sur une grosse partie de votre activité web, n’oubliez jamais que c’est l’internaute qui vous fait vivre.
Longtemps, le schéma classique a été : Je veux des visiteurs, peu importe lesquels mais je les veux TOUS ! et une fois que je les ai ? Bah j’en veux d’autres ! De là est né le métier de SEO 🙂
Désormais, il convient toujours d’attirer du visiteurs, mais plusieurs moyens sont possibles pour cela. Le plus important est de fidéliser vos internautes. Et un internaute satisfait, c’est plus de pages consultées, plus de temps passé, plus de retour sur site, une adhésion sur les réseaux sociaux, une inscription a une newsletter, du partage en veux tu en voilà, du bouche à oreille aussi,.. Et ça le rend heureux l’internaute ! Et si l’internaute il est heureux, et bien Google aussi l’est ! et Si Google l’est, il vous positionnera mieux, et donc vous aurez plus de trafic, et plus de gens satisfaits, et ainsi de suite 🙂 Y a un peu des similitudes avec l’histoire de l’oeuf et la poule mais ne cherchez pas à comprendre !
Les grands classiques : Contenu et Linkbuilding
Le terme à la mode du moment c’est le content marketing ! Produire du contenu sujet à l’interaction et à la viralisation (diffusion sur les plateformes sociales). Si la création rédactionnelle pure et dure a toujours autant d’importance, d’autres possibilités ne sont plus à négliger. Les supports vidéos, les images (infographies), le snacking content (petits articles d’actualités, pensées du jour,…) que je n’ai malheureusement pas le temps de détailler mais que je vous invite à mieux comprendre. Le tout étant bien entendu de séduire votre lectorat (guide, conseils, actu/brèves,…). Mais ne vous précipitez pas en partant dans tous les ens ! Car la base d’un bon travail éditorial est l’élaboration d’une stratégie ! Et cette stratégie se doit de répondre à une logique utilisateur !
Et qu’est ce que la logique utilisateur ? Et bah c’est un peu celle de la tendance ! Analyser les habitudes de vos internautes, regardez ce que font vos petits camarades, faites de la veille !
La stratégie de Linkbuilding doit elle aussi être orientée utilisateurs. Trouvez les supports les plus adaptés à votre communication. Les plateformes sociales restent un bon apport à partir du moment ou elles sont bien choisies. Les sources d’influences auront encore une place importante sur 2015. Nos amis les blogueuses ne connaîtront pas la crise… En ces temps de vaches maigres dans l’acquisition de liens, pensez à vous soutenir les uns les autres ! La sphère SEO l’exploite quotidiennement, alors pourquoi pas votre site e-commerce ?
Le calendrier événementiel
LA base ! Trop souvent oublié par manque de temps ou de recule, il s’agit de votre guide ! Alors il y a ceux qui vivent au jour le jour, à l’instinct, sans peur du lendemain… probabilité de réussite ? faible… Et il y a ceux qui planifient et qui savent donc ou ils vont ! Prévoyez toutes les étapes de votre communication sur les prochains mois, apportez de la lisibilité à votre ligne directrice, et votre travail s’en trouvera alléger ! Si cette étape a longtemps été réservé aux grosses boîtes, il devient nécessaire de l’appliquer à votre activité et à son échelle (vous n’allez pas réaliser 18 concours et créer 44 contenus dans le mois).
Si ce travail est bien réalisé, il impactera directement la qualité de votre contenu, celui de votre communication sur les réseaux sociaux et aura pour conséquence d’apporter du backlink naturel !
La recherche sémantique
Ce n’est pas nouveau, mais là ou nous avions tendance à chercher LE mot clé, nous allons désormais nous attacher à chercher le langage ! Les expressions familières rentrent dans cette optique. La mémoire peut faire défaut à certains (moi le premier…), ne vous est-il jamais arriver de chercher une chanson à partir de paroles retenues ? Un produit dont vous avez oublié le nom mais qui est censé faire telle chose ? Ne plus se rappeler comment réaliser une action ? L’algorithme de Google ayant tellement évolué qu’il est capable de fournir la réponse à votre question (et non plus de se limiter à ne ressortir que les termes présents dans la question…)
Les plateformes sociales
En 2015, plus que jamais, la présence web passera par les réseaux sociaux ! Si vous exploitez déjà le traditionnel Facebook, ne négligez pas pour autant les autres ! Pintequoi ? Instakoi ? Le travail de branding ne doit pas se limiter. Par contre, il nécessite d’y consacrer du temps. Mais si vous n’avez pas sauté l’étape du calendrier événementiel, cela devrait être planifié 😉
La recherche Locale
En relation directe avec l’expansion des smartphones (mais pas que !) une présence optimisée sur les résultats locaux est vitale (si votre activité s’y prête bien entendu). Ne vous limitez pas non plus à la simple exploitation de Google My Business. Regardez qui ressort localement sur votre thématique et repérez les annuaires locaux.
Conclusion :
S’il n’est pas exclue que Dieu Google vienne mettre son grain de sel courant 2015, dans l’ensemble, il ne devrait pas y avoir de grands changement ! Juste une plus grosse implication, une plus grande maturité et surtout une vraie connaissance de votre public ! Ne pensez plus uniquement SEO, pensez UEO (User Experience Optimisation).
Il y a bien entendu d’autres possibilités pour améliorer votre visibilité que nous qualifierons de plus techniques (Rich Snippet, HTTPs,…) , mais si vous vous impliquez sérieusement et que vous vous entourez d’un bon spécialiste (Mr SEO ? :-p ), car vous ne pouvez pas être au four et au moulin tout en ayant assez de recule sur votre activité, il n’y a pas de raisons que 2015 ne soit pas votre année !