Google prépare son attentat du 21 avril 2015
La date est tombée il y a quelques jours… le 21 avril 2015 – date anniversaire de Mr SEO qui fêtera ses 33 ans, l’âge du Christ, faut-il y voir un signe… – Google passe à l’offensive pour les sites non responsive !
To be mobile friendly or not to be
Depuis quelques semaines, vous avez certainement reçu une alerte de la part de Google Webmaster Tools vous indiquant que des problèmes d’ergonomie mobile ont été détectées, et donc en gros que votre site n’est pas responsive…
Google avait déjà prévenu que ces mails n’étaient pas anodins, d’autant lorsque l’on sait que Google ne pratique pas forcément ce genre de technique pour prévenir les webmasters, mais cette fois cela est concret !
Il ne vous reste donc plus qu’1 mois pour vous lancer dans le chantier de votre version mobile-friendly !
Pour savoir ou vous en êtes de la compatibilité mobile de votre site (et que vous n’êtes pas déjà allé faire un tour sur Webmaster Tools, rubrique « Rapport de compatibilité mobile »), Google a mis il y a quelques temps un outil pour tester cela : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Vous pouvez aussi faire un test de vitesse mobile, ça mange pas de pain… https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
Un impact purement mobile… pour le moment !
Pour l’instant, la version officielle de Google est de dire que seul les résultats sur mobile seront impactés ! Mais même si le projet d’un double index chez Google (un index desktop et un index mobile) serait à l’étude, il y a fort à parier que l’impact aura lieu tôt ou tard sur les résultats « bureau ».
Pour les sites sous WordPress, Prestashop et Magento, sachez qu’il existe déjà des modules permettant d’obtenir une version responsive facilement ! Pour la partie esthétique on repassera et il vous faudra vous pencher sur le sujet.
Donc pour les retardataires, il est encore temps de s’activer ! Et si vous avez besoin de conseils, n’oubliez pas que je suis là pour vous rendre service !