Pourquoi refaire son site ?
Il existe de nombreuses raisons pour réfléchir à la refonte de son site.
- Un site vieillissant
- Des fonctionnalités inexistantes
- Des problèmes de compatibilité mobile
- Des difficultés de mises à jour du contenu
- Un référencement naturel qui ne progresse pas
Si vous êtes dans l’un ou plusieurs de ces cas, il devient donc inévitable d’amorcer la refonte de votre site, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou corporate ou d’un site e-commerce.
Cependant, qui dit refonte de site, dit coût de réalisation, et temps à consacrer, et bien souvent, le chantier peut faire peur et en freiner plus d’un.
Il s’agit bien évidemment de mauvaises raisons car la réflexion d’une refonte de site présente beaucoup d’avantages !
La refonte de site : Une nouvelle vue de votre business
Vous n’avez malheureusement que très peu de temps à consacrer à votre site, et le peu que vous allouez est consacré à des taches classiques : intégrer de nouveaux produits, ajouter une actualité, présenter un cas client,…
Vous ne prenez donc jamais le temps de savoir si votre site répond toujours à ce qu’attende vos clients.
La démarche de refonte de site vous oblige à prendre du recul sur votre activité.
Les visiteurs sont-ils satisfaits de ce qu’ils trouvent sur mon site ? Une analyse peut donc être établie à ce moment pour connaitre les attentes de votre audience et si l’information que vous proposez y répond.
Arrive bien souvent la nécessité de restructurer de votre contenu ! Tant sur l’organisation que sur la présentation ! Et cela amène à une autre réflexion : le positionnement SEO !
Une refonte de site SEO Friendly
La question est donc soulevée. Je veux refaire mon site et en profiter pour améliorer ma visibilité. Et c’est le bon moment pour faire un point sur votre SEO et voir plus loin.
Le SEO repose comme vous le savez sur 3 axes : la technicité, le contenu et la notoriété. S’il bien entendu possible d’être bien placé uniquement avec une forte notoriété pour de gros acteurs, nous savons que pour des TPE/PME, celle-ci sera en votre défaveur. Il devient donc primordial d’être efficace techniquement et sémantiquement.
La refonte de site SEO Friendly inclue donc la mise en place d’une structure technique aux normes (compatibilité mobile, AMP, vitesse de chargement, balise schema.org, CSS fluide), d’une expérience utilisateur optimale (ergonomie et fonctionnalités) et d’une hiérarchisation sémantique de votre contenu.
Qui dit refonte de site, dit aussi savoir conserver les acquis et les bonifier. Bien que vous ne soyez pas forcément l’acteur le plus visible de votre marché, il n’en reste pas moins que vous avez un historique et par conséquent une visibilité sur les moteurs de recherche. Le travail de refonte doit prévoir de ne pas perdre en route des positions pertinentes pour votre activité, tout en décidant d’en sacrifier une partie.
Pourquoi effectuer votre refonte de site SEO Friendly avec MrSEO
J’ai participé à de nombreuses refontes de site, que ce soit en tant que consultant sur la partie SEO en collaboration avec une agence, qu’en tant que développeur web. Cela m’a amené à quelques conclusions.
La collaboration avec une agence Web oblige à être raccord et réactif. Certaines agences n’incluent un SEO externe que pour se donner une certaine forme de légitimité, ne tenant pas forcément compte des recommandations fournies, décidant que la décision finale leur incombe. 9 fois sur 10, le résultat n’est pas convaincant.
Dans certains cas, bien souvent avec des indépendants, la cohésion est très bonne, chacun comprenant qu’il a besoin de l’autre pour fournir la meilleure réponse possible, mais cela est devenu de plus en plus rare.
La conclusion qui s’est imposée est donc que le SEO devienne le concepteur du site. Cela signifie bien entendu que le SEO a de fortes notion de développeur web.
Après quelques projets tests, les résultats de cette méthodologie s’est révélée efficace. Le fait que je sois à la conception me permettait de contrôler tous les rouages d’optimisation SEO.
Désormais, je m’appuie sur une solution efficace et évolutive que je maitrise totalement et qui couvre la très grosse majorité des sites web. Dans certains cas, sur des projets très (trop) conséquents, j’admets mon manque de compétence et préfère renvoyer vers une agence web ou un développeur plus expérimenté, mais il s’agit d’exception.
Quelles sont les étapes d’une refonte de site SEO Friendly ?
Le process étant bien huilé, chaque projet de refonte de site démarre de la même façon.
Tout d’abord un état des lieux de votre visibilité pour connaitre votre situation.
Ensuite, il est important si vous êtes raccord avec votre audience, et quoi de mieux que de se comparer avec les meilleurs acteurs de votre marché. Il convient donc de benchmarker votre activité et de remonter les forces de vos concurrents.
Une fois cela réalisé, nous savons où vous en êtes et où vous devez aller.
Vient donc la phase de la construction de votre arborescence et la définition des cocons sémantiques. Il est possible que vous ayez plusieurs univers ou que votre activité mono-thématique de prime abord révèle des activités transverses.
Vous êtes graphiste et vous voulez proposer des maquettes et des logos ? Posez vous les bonnes questions sur les besoins de vos clients et leurs intitulés (la notion de Persona peut être abordée)
Lorsque nous avons dégrossi ce sujet, nous pouvons commencer à proposer des maquettes graphiques et à déployer l’arborescence. En concertation, nous trouvons la bonne formule, celle qui me plait et celle qui vous plait.
Un panel de modules SEO efficaces
L’avantage de travailler avec MrSEO intervient notamment au moment de la phase d’optimisation. Que ce soit dans l’accompagnement à la réalisation de vos contenus, car oui, c’est bien vous qui créez vos contenus (vous seul pouvez parler de votre métier) et dans l’optimisation de ceux-ci, des balises prioritaires et du maillage. Ayant à disposition un large panel d’outil et de module, nous travaillons efficacement.
La mise en ligne est totalement maitrisé et nous sommes sur de ne pas avoir de problème d’indexation.
Le résultat est toujours positif !