Google Webmaster Tools : Le garage SEO

google-webmaster-tools-logoL’un des premiers outils (API pour être plus précis) fourni par Google pour les « webmasters » mais surtout pour les référenceurs.

Si les premiers temps, les données remontées restaient très sommaires, à l’image des critères de positionnement, ces dernières années force est de constater que celles-ci sont de plus en plus riches et utiles.

Une fois cablée à votre site, vous pourrez découvrir bien plus qu’une boite à outils, mais carrément un garage pour mécano-SEO.

Des données sont plus accessibles que d’autres cependant il est nécessaire de connaitre l’ensemble des fonctionnalités. D’autant plus à l’heure ou l’indexation et le crawl prennent une part importante dans les critères techniques de Google.

Petit tour d’horizon :

Tableau de Bord :

tableau-de-bord-GWTLe récapitulatif des principales données et tendances comme les erreurs d’explorations (page en 404, erreurs serveur,…) en bref tout ce qui a représenté un blocage pour les robots. On trouve ensuite l’évolution du nombre de requêtes réactives pour le site, le nombre de fois ou le site est apparu sur l’ensemble des mots clés (impressions) et le nombre de clics estimés. Enfin, nous trouvons une situation du (ou des) sitemap(s) de votre site.

C’est aussi sur tableau de bord que vous trouverez les derniers messages que Google vous adresse. Et généralement, quand il vous contacte, c’est rarement pour vous dire que tout va bien…

Le paramétrage :

parametres-GWTVous trouverez tous les paramètres de base allant de la langue de l’interface, vitesse d’exploration des robots, le changement de nom de domaine, l’association avec votre Google Analytics, le rappel des personnes ayant accès à votre interface avec possibilité d’ajout d’utilisateurs et un rappel des autres associations Google comme votre compte Google+

 

 

Les messages :

messages-GWTOutre les messages « alarmistes » de Google mentionnés par un pictogramme (ici, un point d’exclamation), vous retrouverez un rappel des actions que vous avez réalisées au niveau des associations.

Apparence dans les résultats de recherche :

apparence-recherche-GWTNous commençons à entrer dans le vif du sujet. Sur cette partie, nous trouvons 2 éléments importants à tout sites : le balisage.
Google vous fait un récapitulatif de vos balises prioritaires et notamment des problèmes qu’il a rencontré au niveau des title et méta description (doublons, manquantes, trop longues ou courtes). Ce listing n’est qu’un échantillonnage mais il donne des pistes de corrections.
Il vous propose aussi une vue su votre balisage « sémantique » plus communément appelé « données structurées« . En plus de cette vue, Google vous propose de baliser vous même vos données avec l’application « Marqueurs de données ». S’il n’est pas aussi efficace et précis qu’un balisage réalisé au niveau du code source de votre site, il offre une alternative convaincante à ceux n’ayant pas la possibilité d’intervenir sur leur site.
Enfin, vous aurez la main sur la gestion de vos sitelinks, si par chance vous en avez, en décidant de rétrogader des liens de sites peu pertinents pour l’internaute.

Trafic de recherche :

requete-de-recherche-GWTDans cette partie de GWT se trouve des informations moins techniques mais tout aussi importantes et complexes.
Vous verrez en détail les requêtes de recherche que nous avons aperçues sur le tableau de bord. Un listing d’expression sur lesquelles votre site est apparue dans les SERP Google. Vous avez une estimation des clics générés par les différents mots clés et donc le CTR et la position moyenne. Ces données se veulent le plus proche de la réalité mais ne sont pas toujours réalistes.
Idem mais cette fois avec pour valeur principale les pages de destination. Voici une explication de la façon dont ces données peuvent être interprétées.

Les autres points de cette partie « Trafic de recherche » abordent la notion du linking, à la fois interne et surtout externe. Si la rubrique « liens internes » n’apporte pas des informations ultra pertinentes, celle des liens externes (liens vers votre site) permet d’avoir une vue sur l’état de votre notoriété. Malheureusement, la mise à jour des données n’est pas très précise. Si les nouveaux liens remontent, les liens supprimés ont tendance a rester longtemps après leur suppression. Cependant, vous retrouverez les principaux indicateurs tels que les ancres, les pages ciblées et le détail par domaines référents sont suffisamment développés pour réaliser un état des lieux assez précis

Enfin, les derniers points de cette partie sont moins primordiaux. Les actions manuelles concernent les pénalités infligées manuellement par Google à votre site. Mieux vaut qu’elle reste vide le plus longtemps possible.
Le ciblage international permet de paramétrer le pays et la langue de votre site.
Dernier venu, la compatibilité mobile. Les infos tiennent plus de l’ordre de l’ergonomie que d’une quelconque erreur d’exploration. Un point orientant le webmaster a réfléchir à la création d’un site responsive.

Dans la seconde partie, nous verrons les 2 dernières rubriques liées à l’indexation et au crawl et par conséquent aux 2 rubriques les plus sensibles.

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