Le SEO à la mode Game of Thrones

Fan de SEO et de Game of Thrones comme moi, cette infographie intitulée Game of Local SEO devrait vous plaire ou du moins vous faire sourire.

Si elle fait référence à de nombreux éléments de la série de HBO, elle reste tout de même assez complexe à comprendre (qui plus est en anglais).

Enfin bref, découvrez les bonnes pratiques pour un positionnement local et occuper le trône de fer sur Google 🙂 (cliquez sur l’image pour mieux comprendre !)

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LapenderiedeChloé – Ou l’histoire d’une blogueuse qui grimpe

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Alors qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des liens de qualité, les tendances d’acquisition se sont tournées vers les blogueuses/blogueurs.

A la recherche de la blogueuse influente

Qualité de contenu, notoriété grandissante régulièrement et surtout une véritable audience de consommateurs, le moindre article ou vous êtes mentionné peut vous rapporter gros.

Comprenant l’intérêt que ces « madame tout le monde » pourrait avoir, un très grand nombre d’agences se sont activées pour  devenir des « agences de blogueuses ». A l’instar d’un buzzea, tombé au combat, beaucoup se sont cassés les dents, au point que désormais, beaucoup des blogueuses veulent conserver une part d’indépendance et ne plus empiler de la commande.

Parmi cette faune, certaine tirent leur épingle du jeu ! C’est notamment le cas de Chloé, dont le blog « lapenderiedechloé.com » connait une progression vertigineuse. Cette jeune Bordelaise de 24 ans est en train de s’affirmer comme l’une des blogueuses tendance à ne pas manquer.

Le site Teads.tv qui recense les meilleurs blogs du moment en fonction d’un très grand nombre de critères (surtout basés sur la progression) ne s’y trompe pas. Régulièrement dans le top10, Chloé s’installe en seconde place en ce mois d’avril.

Après 5 ans d’activité, elle revient sur son parcours, sa vision du métier et son avenir !

Interview de Chloé – Lapenderiedechloé :

PP-2015Bonjour Chloé. Une rapide présentation et on passe aux choses sérieuses !

Chloé, 24 ans, 1m54 de bonne humeur ! Cela fait 5 ans que mon blog fait partie intégrante de ma vie. Mon blog est à mon image : simplicité et humour sont de rigueur. Je partage tout ce qui m’anime au quotidien, à savoir, les fringues, le sport, les voyages et les bons plan.

J’ai lancé ma chaîne YouTube avec un nouveau concept : parler de running sans prises de têtes ! Sur cette plateforme, les nanas parlent essentiellement de mode et beauté. Les vidéos sport sont trop psycho-rigides à mon goût (planning et démonstration d’entraînement)… J’ai vraiment envie d’apporter un peu de légèreté à ce sport, qu’on puisse en parler aussi facilement que d’un nouveau vernis à ongle !

Penses-tu que lon puisse vivre de son activité de blogueuse à long terme ?

Tu attaques fort ! C’est vrai que l’on crie souvent à la mort des blogs. Pour ma part, je pense qu’ils ont réussi à s’imposer comme un média à part entière ces 10 dernières années, comme un moyen de communication non négligeable. Aujourd’hui, les médias traditionnels travaillent avec les blogueurs, et les marques aussi. Est-ce que tout cet engouement va cesser et retomber comme un soufflé? Honnêtement, je n’en sais rien. Ce qui est sûr c’est que quand on blogue, on acquiert beaucoup de compétences et de savoir-faire, dans différents domaines. Rédaction, création de contenu, gestion d’un site web, community management et j’en passe…Alors je ne me fais pas de soucis sur une éventuelle reconversion d’activité si jamais !

 

Cest quoi le quotidien dune blogueuse influente ?

Faudra leur poser la question ! En tout cas, pour moi, c’est que du bonheur ! Il y a des jours où tu travailles passionnément le nez collé devant l’écran pendant 12h d’affilé. D’autres où tu es amenée à vivre des expériences de dingues grâce à des opérations avec des marques qui te plaisent. Le rêve éveillé!


Pourquoi toi et pas une autre ?

Les autres aussi sont très chouettes ! Je pense que, quand un blog se démarque d’une façon où d’une autre, c’est qu’il y a une personnalité forte ou un certain talent derrière. Bloguer c’est merveilleux, c’est passionnant, c’est amusant. Alors si on se prend au jeu et que l’on apporte sa propre touche au Schmilblick, il n’y a pas de raison pour ne pas sortir son épingle du jeu. Pour ma part, je blogue avec humour et surtout, avec le sourire !

 

Comment gères-tu les nombreuses sollicitations ?

C’est franchement difficile. Je reçois beaucoup de mails d’annonceurs pour tout et n’importe quoi…Et surtout, ils ne sont pas toujours très professionnels. Quand une marque souhaite travailler avec des blogueurs, il faut savoir comment s’y prendre. Des mails collector, j’en ai un paquet (inversion de prénom, demandes loufoques ou abusives, etc.)…Heureusement, depuis quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer le réseau Faces Network qui répond à certaines propositions que les marques m’adressent. C’est vraiment une chance car grâce à cette aide précieuse, je pourrais me dégager du temps pour faire ce que j’aime le plus au monde : bloguer !

 

Le SEO et toi ? Une préoccupation du quotidien ou un simple sigle bien caché au fond de ta penderie ?

Tu sais que je connais personnellement un autre Mathieu référenceur ? J’ai nommé, Mathieu Chartier ! Je l’ai rencontré dans le cadre des mes études. J’ai une licence et un master en communication spécialité web où il enseigne ! Alors oui, le SEO, ça me parle plutôt bien ! En revanche, sur mon blog, je ne me pose pas 36000 questions à ce sujet. Il faut savoir que mon blog est sur la plateforme Blogger, qui ne laisse pas trop de liberté. Je sais que je ne suis pas très bien positionnée mais je n’y travaille pas spécialement. Je laisse la part belle au contenu : j’écris pour mes lecteurs et pour moi, pas pour Google.

Tiens un article pour t’aider à choisir un titre ultra optimisé: http://www.lapenderiedechloe.com/2014/09/le-cas-du-choix-de-titre.html (haha)

Après si tu veux m’aider à remonter page 1 sur la requête « blog mode », ok, j’accepte ton offre !

 

Le SMO et toi ? Une grande histoire damour ou un simple indicateur de popularité ?

Je vois surtout cela comme un moyen de communiquer ! Les réseaux sociaux me permettent de tisser des liens privilégiés avec mes lectrices, notamment sur Instagram où ma communauté est plus active.

Bien sur, les réseaux sociaux sont aussi une source importante de visites. C’est pour ça que je partage quotidiennement mes articles sur Facebook et Twitter.

Pour ce qui est de l’indicateur de popularité, je nuancerais. Certes, c’est super flatteur de voir sa communauté grossir et l’engagement sous ses publications. Mais le nombre d’abonnés ne prouve en rien la qualité ou la popularité d’un blog. On connaît bien certaines techniques d’acquisition de fans ou d’abonnés…

 

Les concours pullulent, les concouristes encore plus, mais pour toi quest-ce quun bon concours ? Recette de grand-mère ou simple logique ?

Il y a clairement certains facteurs qui permettront à un concours d’avoir son petit succès, mais les concouristes sont inévitables ! Les marques en sont vraiment friandes et c’est un chouette moyen de gâter mes lectrices. Mais il faut que le lot soit vraiment intéressant et que la mécanique soit simple pour que cela cartonne.

 

Si je te dis « calendrier événementiel », tu me demandes sil y a des chocolats cachés dedans ou bien tu me réponds quil gère même tes heures de sommeil ?

Oh oui, il gère même mes heures de sommeil ce coquin ! J’ai commencé mon blog il y a 5 ans, depuis, j’ai appris à dormir peu : en général 5 à 6h par nuit et quelques grasses mat le weekend à 7h à 8h par nuit…Ce qui est super excitant dans le petit monde merveilleux du web, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, toujours une façon de s’améliorer. Alors quand on est un brin perfectionniste, difficile de lever le pied…Je déteste remettre les choses au lendemain si je sais qu’elles peuvent être faites avant que je ne tombe de fatigue. Là par exemple, il est 1h15 du matin, un vendredi soir, et je réponds à un questionnaire de Mathieu pour son blog SEO avant d’aller dormir…Et tout le plaisir est pour moi !

Chloé, elle a tout dune grande ?

Ouais du haut de mes 1m54 j’ai tout d’une grande au pays des Schtroumpfs ! Sérieusement, non, je suis une petite nana passionnée, avec, pour sur, un grand sourire !

Tchuss !

 

Google prépare son attentat du 21 avril 2015

La date est tombée il y a quelques jours… le 21 avril 2015 – date anniversaire de Mr SEO qui fêtera ses 33 ans, l’âge du Christ, faut-il y voir un signe… – Google passe à l’offensive pour les sites non responsive !

To be mobile friendly or not to be

Depuis quelques semaines, vous avez certainement reçu une alerte de la part de Google Webmaster Tools vous indiquant que des problèmes d’ergonomie mobile ont été détectées, et donc en gros que votre site n’est pas responsive…

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Google avait déjà prévenu que ces mails n’étaient pas anodins, d’autant lorsque l’on sait que Google ne pratique pas forcément ce genre de technique pour prévenir les webmasters, mais cette fois cela est concret !

Il ne vous reste donc plus qu’1 mois pour vous lancer dans le chantier de votre version mobile-friendly !

Pour savoir ou vous en êtes de la compatibilité mobile de votre site (et que vous n’êtes pas déjà allé faire un tour sur Webmaster Tools, rubrique « Rapport de compatibilité mobile »), Google a mis il y a quelques temps un outil pour tester cela : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/

Le site de Mr SEO est déjà prêt !

Le site de Mr SEO est déjà prêt !

Vous pouvez aussi faire un test de vitesse mobile, ça mange pas de pain… https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Un impact purement mobile… pour le moment !

Pour l’instant, la version officielle de Google est de dire que seul les résultats sur mobile seront impactés ! Mais même si le projet d’un double index chez Google (un index desktop et un index mobile) serait à l’étude, il y a fort à parier que l’impact aura lieu tôt ou tard sur les résultats « bureau ».

Pour les sites sous WordPress, Prestashop et Magento, sachez qu’il existe déjà des modules permettant d’obtenir une version responsive facilement ! Pour la partie esthétique on repassera et il vous faudra vous pencher sur le sujet.

Donc pour les retardataires, il est encore temps de s’activer ! Et si vous avez besoin de conseils, n’oubliez pas que je suis là pour vous rendre service !

Référenceur : L’arboriste du web

arboriste-seoCertains de mes clients me contactent initialement car leur site qui a connu une jeunesse dorée se retrouve dans les choux suite à une refonte de site mal négociée. Une structure mal pensée, des redirections pas gérées, un système de filtre ou navigation à facette mal controlée et derrière c’est le « cassage de gueule ».

Dans ce cas là, après avoir chargé l’agence web et éventuellement l’agence de référencement, place à l’action.

Docteur, c’est grave ?

Le discours tenu se rapproche de celui d’un arboriste (je vous invite à lire la définition pour ceux qui savent mais qui se souviennent plus trop…). En employant la métaphore de l’arbre malade, on tape dans le mille.

Imaginez votre site comme ce petit arbuste que vous avez planté. Vous êtes allé gentiment chez Jardiland (votre agence web), choisi l’arbuste (Prestashop, WordPress) que vous vouliez sur les bons conseils du commerc… vendeur et vu que vous n’avez pas la main verte, vous faites appel à un spécialiste pour vous le mettre en terre. Celui-ci va emietter votre terre, mettre du terreau, hydrater, un peu d’engrais et refermer le trou ! tadaaaa ! Un superbe arbuste bien paramétré… euh planté !

A vous désormais de le faire vivre.

Rapidement, il grandit, fait de nouvelles pousses, fleuri, votre jardin s’embellit, votre vie aussi.

Et puis un jour, parce que ça vous prend d’un coup, qu’il a trop grossi, ou qu’on vous conseille de le changer de place, vous décidez de le déraciner et de le placer ailleurs ! Toujours aider d’un « professionnel », l’étape se déroule a priori bien et voila votre arbuste devenu gros arbuste mis la ou vous le souhaitez !

Et là, patatra ! Les feuilles jaunissent, les branches sèchent, l’écorce pourrit, et votre arbuste que tout le monde enviaient et qui faisait votre bonheur dépérit. Maladie ? Insecte (Bug…) ? Mère Nature (ou Dieu le père Google) qui vous en veut ? Mauvaise replantation ? Que faire ???

Et bien c’est à ce moment précis que l’on fait appel à SuperArboriste Grimpeur !

L’expertise du SuperArboriste Grimpeur

  • travaux d’inspection et diagnostic : Audit SEO et recommandations
  • travaux de taille et taille architecturée : Amélioration de l’indexation et du crawl
  • travaux de démontage et d’abattage d’arbre : Accompagnement à la refonte
  • suppression de plantes grimpantes envahissantes : Nettoyage des Backlinks
  • destruction de nids d’insectes (chenilles, frelons..) : Corrections des bugs (404, doublons de balises)
  • pose de pièges à phéromones préventifs : Robots.txt et sitemap.xml
  • application de produits phytosanitaires : Quelques bons Backlinks et bons contenus on-site

L’idée est donc de supprimer tous les éléments nocifs à l’arrivée de nouvelles pousses, de nouveaux bourgeons.
Nous taillons donc les branches pourries, nous nettoyons le tronc et certaines des grosses branches des parasites, on recadre l’arbuste dans le bon sens et on lui apporte quelques organismes végétaux pour le prémunir et lui donner une chance de repartir

Pour un site, l’opération est donc la même. Nous allons desindexer les pages inutiles et nuisibles afin de reproposer une indexation clean avec que des pages uniques et pertinentes. Nous allons modifier et supprimer des backlinks litigieux, préparer un beau sitemap et un robots.txt efficace, empéchant de ré-indexer des pages « pourries », nettoyer les 404 et les balises title/méta desc/h1 en doublon. Enfin, histoire que l’arbuste reparte au plus vite, on apporte quelques contenus frais et quelques backlinks « rassurants ». Et on laisse le temps faire son effet, ni plus, ni moins. Suivant l’étendu des dégâts, cela peut prendre un peu de temps. Mais avec un peu de passion, on arrive à de très bons résultats !

Passionné 1 jour, passionné toujours !

Cependant, il arrive parfois que la plante soit totalement morte. On aura beau s’acharner, voir même rempoter, rien y fera. Une solution, reprendre un nouvel arbuste et un nouvel emplacement pour le planter.

Pour un site, même constat. Il est possible que le nom de domaine soit trop pénalisé pour espérer revenir à une situation initiale. Dans ce genre de cas, nouveau site, nouveau nom de domaine (ou extension), nouvel hébergement. Vous pouvez bien entendu réustiliser vos engrais, mais tout sera à refaire ! Heureusement, un nouvel arbuste démarre toujours plus vite, et un site bénéficie toujours d’une prime fraicheur. Tant que la passion est intacte, tout est possible !

Pingouin : Il revient et il va pas être content

Google-Penguin-Update1Voila que la fin de l’été approche, tout le monde est revenu de vacances, ou presque, le soleil rayonne comme jamais depuis 2 mois, une transition idéale pour repartir du bon pied et remettre tranquillement le nez dans le cambouis ! Mais après près d’un an absence (officiellement…) Google prépare lui aussi sa rentrée ! Et c’est son pingouin qui s’y colle ! Et il y a des chances que ça fasse mal !

Quand Penguin passe, les Backlinks trèpassent !

L’annonce a été faite il y a quelques jours par Google en la personne, non pas de Matt Cutts (un de ceux qui n’est certainement pas encore rentré de vacances), mais de sa version Suisse, John Mueller lors d’un Hangout long d’une heure, à retrouver en intégralité ci-dessous (cela peut vous aider à vous endormir aussi…).

A la question « Pingouin 3.0 sortira-t-il en 2014 ? » sa réponse fut « Je pense que oui, mais comme toujours, il peut y avoir d’autres choses qui arrivent entre temps. Je suis assez confiant sur le fait qu’on aura quelque chose dans un futur raisonnable »

Alors, pour rappel, Pingouin est l’algorithme qui fait la chasse essentiellement aux Backlinks que vous recevez (mais aussi que vous émettez). Il n’est pas encore trop tard pour se replonger dans la longue liste de vos liens entrants mais difficile d’anticiper sur quoi se portera la mise à jour.

Mr SEO peut bien évidemment vous filer un coup de main pour mettre tout cela au propre avant l’arrivée de la vilaine bête.

File moi ton sac ou je te negative SEO

On connaissait beaucoup d’actes de cybercriminalité tels que le phishing (ou hameçonnage mais c’est moins glam’) ou le sextorsion (ça c’est glam !)
Désormais, même l’activité du référencement propose d’être un voyou des temps modernes.
Le principe ? Menacer les gentils e-commerçants de leur flinguer leur e-business s’il ne passe pas à la caisse.

La pratique du « Negative SEO » existe depuis déjà quelques temps et est parfois utilisée chez nos amis amateur de Scrapebox pour dézinguer en règle les sites concurrents de leurs clients.

En effet, lorsqu’un site a été travaillé dans les règles pour se positionner mais que l’on s’aperçoit que ce n’est pas le cas de tout le monde, laissant les meilleures places à des sites pas toujours qualitatifs ou moins ciblés que le sien, la tentation peut être grande de glaner des places en faisant chuter ses petits camarades.

Alors oui, il faut bien maîtriser son sujet lorsque l’on décide de se la jouer Negative SEO, et si le site visé possède une forte notoriété, difficile de le faire tomber. Mais sur certaines thématiques et chez certains « référenceurs » bien « équipés » la technique peut être très efficace.

Imaginez vous, petit e-commerçant, ayant passé des heures à construire votre référencement avec des jolis liens de gentils bloggueurs et de sympathiques partenaires, empilant de mignons contenus pour enfin apercevoir les premières places sur les beaux mots clés de votre activité. Imaginez vous voir débarquer dans votre compte Google Webmaster Tools des centaines, que dis je, des milliers de liens en provenance des bas fonds du web, véritables fosses sceptiques et nids à cafard 2.0 ou se mêle luxure et insalubrité numérique.

Et la paf ! Le ciment encore frais de votre visibilité qui se dé-solidifie suite au passage du justicier Google. Celui-ci estimant que vous avez craqué du slip en vous abaissant à cette superbe stratégie de Linkbuilding. A vous de jouer pour nettoyer tout ce foutoir et remontrer patte blanche pour revenir dans la course, laissant la place à vos concurrents !

Voilà en théorie la partie la plus répandue du Negative SEO.

Et donc désormais, aux USA, des petits malins ont décidé d’en faire leur « business » ! Ceux-ci réclament 1 500$ aux propriétaires de site sous peine de lancer la machine à Backlinks (20 000…)

Voilà donc de quoi relancer l’activité des SEO en proposant des prestations de nettoyage ou alors pour les plus vicieux en extorquant les honnêtes marchands (pour information, cette pratique est punie par la loi…)

Et un critère SEO supplémentaire… HTTPS !

google_moutonsOn n’arrête pas le progrès ! Notre cher compagnon Google continue de nous balader vers de plus verts pâturages !

Cette fois, le berger trimbale ses moutons vers les serveurs sécurisés connus sous l’abréviation HTTPS.

Alors oui, qui dit https dit données mieux sécurisées (normalement…).
Mais cela dit aussi nouveau budget pour basculer son site sur un serveur plus cher.
Quel est l’intérêt de Google dans cette affaire ? Pour le moment difficile de répondre, mais il est évident que cela cache une future action onéreuse pour la firme américaine.

En attendant, Google précise que cela deviendra un critère non négligeable dans son algorithme et bien qu’il soit encore un peu tôt pour se lancer dans la course à la mise en place d’un certificat sur votre site, surtout si celui-ci n’a pas de données utilisateurs à protéger, il sera intéressant de suivre les premiers résultats de ce nouveau critère.

Search Engine Land propose un premier récapitulatif des enjeux du https :

  • Rien à voir avec Panda et autre Pingouin ! Ceci n’est pas une mise à jour !
  • Critère qui s’applique page/page et non sur l’intégralité d’un site
  • Rien du côté de Google Webmaster Tools pour signaler ce changement… pour le moment !
  • Impact relativement faible… pour le moment !

A suivre donc ! Et si vous n’avez pas le temps à consacrer aux nouveautés Google, Mr SEO s’occupe de votre veille !

Le bon et le mauvais rédacteur

« Ah je l’attendais celle là je l’attendais ! »

« Le mauvais rédacteur, c’est un gars, il a un clavier, il veut écrire un truc et il l’écrit… Le bon rédacteur, il a un clavier, il veut écrire un truc et bah il l’écrit mais… c’est un bon rédacteur ! »

Bien que les grandes lignes pour rédiger un bon contenu web n’ont pas foncièrement été révolutionnées depuis ces dernières années, il est toujours utile de se remettre au gout du jour sans oublier les bases.

Une infographie tirée d’un site australien nous rappelle les bonnes méthodes de rédaction et les astuces pour réaliser un contenu efficace.

  • Rédigez pour les humains, optimisez pour les robots : écrivez comme vous le pensez sans vous soucier des mots clés, vous
    retravaillerez cela après
  • Oubliez les densités de mots clés ! Terminé le calcul d’occurrence mots clés exacte
  • Utilisez des mots clés proches, exploitez les variations grammaticales et les synonymes. Le champ lexical importe plus que les mots clés eux-même
  • Ecrivez des textes longs et hautement qualitatifs (sic). Sans surprise, les meilleures positions sont obtenus sur des pages à forte valeur ajoutée
  • Travaillez la longue traîne : Intégrez à vos contenus des phrases dites « long tail »
  • Répondez aux questions de vos (ou des) internautes : S’ils se posent des questions c’est qu’ils cherchent une réponse, sur votre site ou sur Google. Les fameuses « How to… » entre autre
  • Partagez et faites partager vos contenus : … obviously ! N’hésitez pas à relayer vous mêmes vos contenus sur vos plateformes sociales
  • Bosser sur Google+ : Dans Google+ il y a Google ! Pour améliorer votre « authorRank » proposez aussi du contenu sur votre profil Google+, celui-la même rattaché à votre site !
  • Optimisez votre balise title et méta desc
  • Eviter le Keyword Stuffing : Ça coule de source, mais on oublie le « bourrinage » de mots clés
  • Ne sur-optimisez pas vos ancres vers vos pages : Une ancre naturelle suffit !
  • Pensez à remplir les balises alt de vos images se trouvant dans vos textes
  • Renseignez vous sur les combinaisons de mots clés et leur tendance de recherche  (Ubersuggest.org et Google Trends sont vos amis)

 

Bien rédiger pour le SEO

Bien entendu, si vous n’assimilez pas toutes ces consignes ou que vous avez mieux à faire, faites appel à Mr SEO !

Google Local : Ne passez pas pour un Pigeon

google-pigeonIl semblerait que Google ait apporté une modification à son algorithme, une nouvelle fois.

Cette fois, le but est de faire du ménage sur les résultats locaux et plus précisément sur les résultats Google Maps.
Lors de vos recherches géolocalisées ou celles sur votre smartphone correctement localisé, vous tombez sur des liens Google Maps (et donc des pages Google Business).

Ce levier d’acquisition de trafic est devenu régulièrement exploité, peut-être trop, et ne parait pas aussi bien « contrôlé » par Google.

Qu’à cela ne tienne, Google va remédier à cela en sortant une mise à jour dont le nom animalier pourrait être « Pigeon ».

Pour cela, Google compte prendre des critères de classification supplémentaires, s’appuyer sur le Knowledge Graph (informations sémantiques tirées de plusieurs sources), géolocalisation plus précise,…

Pour l’instant, cette mise à jour n’a été déployée qu’aux USA. Mais comme bien souvent, le reste du monde devrait suivre rapidement.

En attendant une annonce officielle de Google sur le sujet, il serait intéressant pour les retardataires de faire un tour du côté de Google My Business. Et n’oubliez pas que Mr SEO peut vous accompagner sur cette partie la !

L’indexation d’application Android par Google

En voilà un joli titre ! Mais qu’est ce que a veut dire ?

L’avènement des smartphones a vu naître la notion d’application mobile !
Chacun de vous possédant son téléphone intelligent (ça sonne moins bien hein ?) prend la liberté d’installer des 10aines d’applications plus ou moins utiles.

Cependant, Google va permettre à certaines d’étoffer leur intérêt avec… leur indexation !
Nos chers voisins outre-Atlantique ont donc pu voir arriver dans les résultats Google (mobile) des contenus en provenance de leurs applications !

Désormais, cette possibilité s’ouvre à la France, et surtout à tous les possesseurs d’applications Android ! Bien sur celles d’Apple, non ! …

Pour Google, les applications vont donc être interprétées comme un site internet, et donc devoir être optimisées (cela vaut surtout pour la stratégie de maillage interne). Des  données seront remontées sur Google Webmaster Tools, des recherches seront auto-complétées vers des pages appli,.. Bref tout pour inciter les derniers réticents à la création d’applications à se pencher sur le sujet, et à faire grossir le Play Store.

Encore une fois, de la à dire que cela puisse avoir un quelconque impact sur le référencement naturel, il n’y a qu’un pas…

Pour être concret, voici une capture d’écran sur la requête « Rafaël Nadal »

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Pour en savoir plus, voici les recommandations de Google