arboriste-seo

Référenceur : L’arboriste du web

arboriste-seoCertains de mes clients me contactent initialement car leur site qui a connu une jeunesse dorée se retrouve dans les choux suite à une refonte de site mal négociée. Une structure mal pensée, des redirections pas gérées, un système de filtre ou navigation à facette mal controlée et derrière c’est le « cassage de gueule ».

Dans ce cas là, après avoir chargé l’agence web et éventuellement l’agence de référencement, place à l’action.

Docteur, c’est grave ?

Le discours tenu se rapproche de celui d’un arboriste (je vous invite à lire la définition pour ceux qui savent mais qui se souviennent plus trop…). En employant la métaphore de l’arbre malade, on tape dans le mille.

Imaginez votre site comme ce petit arbuste que vous avez planté. Vous êtes allé gentiment chez Jardiland (votre agence web), choisi l’arbuste (Prestashop, WordPress) que vous vouliez sur les bons conseils du commerc… vendeur et vu que vous n’avez pas la main verte, vous faites appel à un spécialiste pour vous le mettre en terre. Celui-ci va emietter votre terre, mettre du terreau, hydrater, un peu d’engrais et refermer le trou ! tadaaaa ! Un superbe arbuste bien paramétré… euh planté !

A vous désormais de le faire vivre.

Rapidement, il grandit, fait de nouvelles pousses, fleuri, votre jardin s’embellit, votre vie aussi.

Et puis un jour, parce que ça vous prend d’un coup, qu’il a trop grossi, ou qu’on vous conseille de le changer de place, vous décidez de le déraciner et de le placer ailleurs ! Toujours aider d’un « professionnel », l’étape se déroule a priori bien et voila votre arbuste devenu gros arbuste mis la ou vous le souhaitez !

Et là, patatra ! Les feuilles jaunissent, les branches sèchent, l’écorce pourrit, et votre arbuste que tout le monde enviaient et qui faisait votre bonheur dépérit. Maladie ? Insecte (Bug…) ? Mère Nature (ou Dieu le père Google) qui vous en veut ? Mauvaise replantation ? Que faire ???

Et bien c’est à ce moment précis que l’on fait appel à SuperArboriste Grimpeur !

L’expertise du SuperArboriste Grimpeur

  • travaux d’inspection et diagnostic : Audit SEO et recommandations
  • travaux de taille et taille architecturée : Amélioration de l’indexation et du crawl
  • travaux de démontage et d’abattage d’arbre : Accompagnement à la refonte
  • suppression de plantes grimpantes envahissantes : Nettoyage des Backlinks
  • destruction de nids d’insectes (chenilles, frelons..) : Corrections des bugs (404, doublons de balises)
  • pose de pièges à phéromones préventifs : Robots.txt et sitemap.xml
  • application de produits phytosanitaires : Quelques bons Backlinks et bons contenus on-site

L’idée est donc de supprimer tous les éléments nocifs à l’arrivée de nouvelles pousses, de nouveaux bourgeons.
Nous taillons donc les branches pourries, nous nettoyons le tronc et certaines des grosses branches des parasites, on recadre l’arbuste dans le bon sens et on lui apporte quelques organismes végétaux pour le prémunir et lui donner une chance de repartir

Pour un site, l’opération est donc la même. Nous allons desindexer les pages inutiles et nuisibles afin de reproposer une indexation clean avec que des pages uniques et pertinentes. Nous allons modifier et supprimer des backlinks litigieux, préparer un beau sitemap et un robots.txt efficace, empéchant de ré-indexer des pages « pourries », nettoyer les 404 et les balises title/méta desc/h1 en doublon. Enfin, histoire que l’arbuste reparte au plus vite, on apporte quelques contenus frais et quelques backlinks « rassurants ». Et on laisse le temps faire son effet, ni plus, ni moins. Suivant l’étendu des dégâts, cela peut prendre un peu de temps. Mais avec un peu de passion, on arrive à de très bons résultats !

Passionné 1 jour, passionné toujours !

Cependant, il arrive parfois que la plante soit totalement morte. On aura beau s’acharner, voir même rempoter, rien y fera. Une solution, reprendre un nouvel arbuste et un nouvel emplacement pour le planter.

Pour un site, même constat. Il est possible que le nom de domaine soit trop pénalisé pour espérer revenir à une situation initiale. Dans ce genre de cas, nouveau site, nouveau nom de domaine (ou extension), nouvel hébergement. Vous pouvez bien entendu réustiliser vos engrais, mais tout sera à refaire ! Heureusement, un nouvel arbuste démarre toujours plus vite, et un site bénéficie toujours d’une prime fraicheur. Tant que la passion est intacte, tout est possible !

Share Button