Blog_mode_Bordeaux_shopping_tendance_et_voyages

LapenderiedeChloé – Ou l’histoire d’une blogueuse qui grimpe

Blog_mode_Bordeaux_shopping_tendance_et_voyages

Alors qu’il devient de plus en plus difficile de trouver des liens de qualité, les tendances d’acquisition se sont tournées vers les blogueuses/blogueurs.

A la recherche de la blogueuse influente

Qualité de contenu, notoriété grandissante régulièrement et surtout une véritable audience de consommateurs, le moindre article ou vous êtes mentionné peut vous rapporter gros.

Comprenant l’intérêt que ces « madame tout le monde » pourrait avoir, un très grand nombre d’agences se sont activées pour  devenir des « agences de blogueuses ». A l’instar d’un buzzea, tombé au combat, beaucoup se sont cassés les dents, au point que désormais, beaucoup des blogueuses veulent conserver une part d’indépendance et ne plus empiler de la commande.

Parmi cette faune, certaine tirent leur épingle du jeu ! C’est notamment le cas de Chloé, dont le blog « lapenderiedechloé.com » connait une progression vertigineuse. Cette jeune Bordelaise de 24 ans est en train de s’affirmer comme l’une des blogueuses tendance à ne pas manquer.

Le site Teads.tv qui recense les meilleurs blogs du moment en fonction d’un très grand nombre de critères (surtout basés sur la progression) ne s’y trompe pas. Régulièrement dans le top10, Chloé s’installe en seconde place en ce mois d’avril.

Après 5 ans d’activité, elle revient sur son parcours, sa vision du métier et son avenir !

Interview de Chloé – Lapenderiedechloé :

PP-2015Bonjour Chloé. Une rapide présentation et on passe aux choses sérieuses !

Chloé, 24 ans, 1m54 de bonne humeur ! Cela fait 5 ans que mon blog fait partie intégrante de ma vie. Mon blog est à mon image : simplicité et humour sont de rigueur. Je partage tout ce qui m’anime au quotidien, à savoir, les fringues, le sport, les voyages et les bons plan.

J’ai lancé ma chaîne YouTube avec un nouveau concept : parler de running sans prises de têtes ! Sur cette plateforme, les nanas parlent essentiellement de mode et beauté. Les vidéos sport sont trop psycho-rigides à mon goût (planning et démonstration d’entraînement)… J’ai vraiment envie d’apporter un peu de légèreté à ce sport, qu’on puisse en parler aussi facilement que d’un nouveau vernis à ongle !

Penses-tu que lon puisse vivre de son activité de blogueuse à long terme ?

Tu attaques fort ! C’est vrai que l’on crie souvent à la mort des blogs. Pour ma part, je pense qu’ils ont réussi à s’imposer comme un média à part entière ces 10 dernières années, comme un moyen de communication non négligeable. Aujourd’hui, les médias traditionnels travaillent avec les blogueurs, et les marques aussi. Est-ce que tout cet engouement va cesser et retomber comme un soufflé? Honnêtement, je n’en sais rien. Ce qui est sûr c’est que quand on blogue, on acquiert beaucoup de compétences et de savoir-faire, dans différents domaines. Rédaction, création de contenu, gestion d’un site web, community management et j’en passe…Alors je ne me fais pas de soucis sur une éventuelle reconversion d’activité si jamais !

 

Cest quoi le quotidien dune blogueuse influente ?

Faudra leur poser la question ! En tout cas, pour moi, c’est que du bonheur ! Il y a des jours où tu travailles passionnément le nez collé devant l’écran pendant 12h d’affilé. D’autres où tu es amenée à vivre des expériences de dingues grâce à des opérations avec des marques qui te plaisent. Le rêve éveillé!


Pourquoi toi et pas une autre ?

Les autres aussi sont très chouettes ! Je pense que, quand un blog se démarque d’une façon où d’une autre, c’est qu’il y a une personnalité forte ou un certain talent derrière. Bloguer c’est merveilleux, c’est passionnant, c’est amusant. Alors si on se prend au jeu et que l’on apporte sa propre touche au Schmilblick, il n’y a pas de raison pour ne pas sortir son épingle du jeu. Pour ma part, je blogue avec humour et surtout, avec le sourire !

 

Comment gères-tu les nombreuses sollicitations ?

C’est franchement difficile. Je reçois beaucoup de mails d’annonceurs pour tout et n’importe quoi…Et surtout, ils ne sont pas toujours très professionnels. Quand une marque souhaite travailler avec des blogueurs, il faut savoir comment s’y prendre. Des mails collector, j’en ai un paquet (inversion de prénom, demandes loufoques ou abusives, etc.)…Heureusement, depuis quelques semaines, j’ai eu la chance de pouvoir intégrer le réseau Faces Network qui répond à certaines propositions que les marques m’adressent. C’est vraiment une chance car grâce à cette aide précieuse, je pourrais me dégager du temps pour faire ce que j’aime le plus au monde : bloguer !

 

Le SEO et toi ? Une préoccupation du quotidien ou un simple sigle bien caché au fond de ta penderie ?

Tu sais que je connais personnellement un autre Mathieu référenceur ? J’ai nommé, Mathieu Chartier ! Je l’ai rencontré dans le cadre des mes études. J’ai une licence et un master en communication spécialité web où il enseigne ! Alors oui, le SEO, ça me parle plutôt bien ! En revanche, sur mon blog, je ne me pose pas 36000 questions à ce sujet. Il faut savoir que mon blog est sur la plateforme Blogger, qui ne laisse pas trop de liberté. Je sais que je ne suis pas très bien positionnée mais je n’y travaille pas spécialement. Je laisse la part belle au contenu : j’écris pour mes lecteurs et pour moi, pas pour Google.

Tiens un article pour t’aider à choisir un titre ultra optimisé: http://www.lapenderiedechloe.com/2014/09/le-cas-du-choix-de-titre.html (haha)

Après si tu veux m’aider à remonter page 1 sur la requête « blog mode », ok, j’accepte ton offre !

 

Le SMO et toi ? Une grande histoire damour ou un simple indicateur de popularité ?

Je vois surtout cela comme un moyen de communiquer ! Les réseaux sociaux me permettent de tisser des liens privilégiés avec mes lectrices, notamment sur Instagram où ma communauté est plus active.

Bien sur, les réseaux sociaux sont aussi une source importante de visites. C’est pour ça que je partage quotidiennement mes articles sur Facebook et Twitter.

Pour ce qui est de l’indicateur de popularité, je nuancerais. Certes, c’est super flatteur de voir sa communauté grossir et l’engagement sous ses publications. Mais le nombre d’abonnés ne prouve en rien la qualité ou la popularité d’un blog. On connaît bien certaines techniques d’acquisition de fans ou d’abonnés…

 

Les concours pullulent, les concouristes encore plus, mais pour toi quest-ce quun bon concours ? Recette de grand-mère ou simple logique ?

Il y a clairement certains facteurs qui permettront à un concours d’avoir son petit succès, mais les concouristes sont inévitables ! Les marques en sont vraiment friandes et c’est un chouette moyen de gâter mes lectrices. Mais il faut que le lot soit vraiment intéressant et que la mécanique soit simple pour que cela cartonne.

 

Si je te dis « calendrier événementiel », tu me demandes sil y a des chocolats cachés dedans ou bien tu me réponds quil gère même tes heures de sommeil ?

Oh oui, il gère même mes heures de sommeil ce coquin ! J’ai commencé mon blog il y a 5 ans, depuis, j’ai appris à dormir peu : en général 5 à 6h par nuit et quelques grasses mat le weekend à 7h à 8h par nuit…Ce qui est super excitant dans le petit monde merveilleux du web, c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, toujours une façon de s’améliorer. Alors quand on est un brin perfectionniste, difficile de lever le pied…Je déteste remettre les choses au lendemain si je sais qu’elles peuvent être faites avant que je ne tombe de fatigue. Là par exemple, il est 1h15 du matin, un vendredi soir, et je réponds à un questionnaire de Mathieu pour son blog SEO avant d’aller dormir…Et tout le plaisir est pour moi !

Chloé, elle a tout dune grande ?

Ouais du haut de mes 1m54 j’ai tout d’une grande au pays des Schtroumpfs ! Sérieusement, non, je suis une petite nana passionnée, avec, pour sur, un grand sourire !

Tchuss !

 

Share Button